Hello Janfi !

Hello les E-Zicos !

Ca fait combien d'épisodes Noisepod, à ce jour, en vidéo et audio ?
A ce jour, j'en suis à 24 podcasts audio et je suis en train de monter le 14ème podcast vidéo. Le podcast audio a démarré pendant l'été 2005 et la vidéo en mars 2006.

Peux-tu, stp, nous représenter le concept de Noisepod pour les rares âmes perdues qui ne connaîtraient pas encore ?
Elle sont encore nombreuses ces âmes perdues ;-) Le concept de NoisePod, c'est un podcast audio et video consacré aux musiques bruyantes : Metal, Rock musclé, indus, ...
Ces émissions sont disponibles en accès libre sur le site de NoisePod ou via un système d'abonnement gratuit au flux RSS (iTunes,Netvibes, ...). Chaque émission est dédiée à un seul groupe. Dans les émissions audio, je présente 2 ou 3 morceaux d'un groupe et une interview. Les émissions vidéo sont présentées par Noémie Alazard-Vachet. On y trouve un clip, une interview et des extraits live ou autres. Le concept des plateaux de présentation avec Noémie est de tenter de s'approcher de l'univers visuel du groupe dont on parle, par la réalisation, les costumes, le traitement de l'image, ... Parfois on essaie aussi d'ajouter une petite dose de second degré lorsque cet univers s'y prête.

Et aujourd'hui, toujours motivé ? Pas essoufflé ?
La motivation est toujours là et elle grandit. Nous avons de plus en plus de "poditeurs" (mot barbare, isn't it ?), …
It is! Et moi, je suis Noisepoditeur barbare depuis déjà plusieurs mois.
… qui nous donnent un retour positif en général. Il y a aussi le fait que nous pouvons maintenant avoir des groupes qui nous faisaient rêver au début de l'aventure. C'est très motivant.

Noisepod, c'est combien de personnes ?
Pour NoisePod Video, il y a Noémie qui présente, qui conduit les interviews et qui participe aussi à la préparation des émissions. Guyom qui participe aux tournages comme second cadreur et assistant réal et qui fait le mixage des émissions. Agathe Lebel, une styliste qui nous fourni des fringues et accessoires pour les plateaux et moi-même à la réalisation, le montage, l'écriture et la préparation des émissions. Pour NoisePod Audio, je gère ça seul. Je m'occupe aussi du blog.

Ta pire anecdote de tournage ?
Un rendez vous manqué avec Queen Adreena. Nous devions tourner une interview et un live à la Maro. J'avais tout préparé et finalement ils ont tout annulé sans nous prévenir. Pas très cool ...
Pas très classe, en effet. On dira que c’est du fait de leur encadrement, d’accord ? (des fans nous lisent peut-être).
Pour ce qui est des tournages, nous n'avons aucun mauvais souvenir. Nous avons eu la chance depuis le début de ne tomber que sur des gens vraiment agréables à interviewer.
Quant aux tournages de plateaux, c'est plutôt relax en général. Pour Noémie un peu moins parfois ...
Vite, une anecdote croustillante stp… ;)



 Ton meilleur souvenir de tournage ?
Comme je disais avant, on a plutôt que des bons souvenirs. Un moment assez drôle a été le tournage d'une interview d'Oderus Urungus de Gwar pour le prochain NoisePod Video. Le tournage du concert aussi a été un grand moment de cache cache pour éviter les jets de faux sang. Le résultat ressemble à du reportage de guerre !!

Quel est le tournage que tu ne t'es pas encore autorisé à ce jour ? (genre fantasme)
J'ai deux fantasmes ultimes depuis le début : interviewer Trent Reznor et Mike Patton. Si j'y arrive un jour je pourrai mourir en paix.
Ah bon sang ! Ce serait grand ! Si tu fais ça, tu seras mon nouveau meilleur ami d’enfance et je veillerai personnellement à ce que tu puisses vraiment mourir en paix !

 As-tu déjà regretté de couvrir un groupe ? Si oui, lequel ?
Non aucun. Etant donné que nous ne faisons pas beaucoup d'émissions, nous n'avons pas d'obligation d'être exhaustifs comme un magazine papier ou un webzine. Nous sommes donc amenés à faire des choix qui reposent sur un coup de coeur musical ou sur un intérêt particulier au niveau de l'univers du groupe ou de ce qu'il représente dans son courant musical. Je ne suis pas particulièrement fan de Cradle of Filth par exemple, mais leur univers m'éclate et m'inspire et je savais qu'on pouvait faire quelque chose d'intéressant et décalé avec eux.

Et la rencontre qui fait ta plus grande fierté, c'est laquelle ?
Oula ! Plein ! Par exemple, avoir rencontré Gojira juste au moment où ils commençaient à exploser au niveau international. Et puis des interviews avec des gens vraiment intéressants dans leur démarche musicale : Adrien de Hacride, Xav de Jenx pour ne citer que les plus récents.

Raconte-nous donc, stp, pourquoi et comment Noémie ?
Au départ NoisePod n'était qu'un podcast audio que je faisais tout seul dans mon coin. Quand l'idée de faire un podcast video m'est venue, j'ai tout de suite eu envie de faire quelque chose de soigné au niveau de la forme et les plateaux de présentation étaient dès le départ aussi importants pour moi que le reste de l'émission. Il me fallait donc quelqu'un qui passe bien à l'image (autrement dit une jolie fille, tant qu'à faire), qui puisse "jouer des rôles", qui soit intéressée par le sujet de l'émission et qui accepte de le faire bénévolement puisque c'est un projet non professionnel et auto produit. Pas évident ... N'ayant ni le talent, le physique et l'envie de le faire moi même, je suis parti en quête de quelqu'un. J'ai donc passé une annonce sur un site de casting pour laquelle j'ai eu pas mal de réponses. J'ai fait une pré-selection de 5 jeunes filles à qui j'ai fait tourner un petit bout d'essai. Il se trouve que Noémie était celle qui répondait le mieux aux différents critères que je m'étais fixé. Elle est comédienne, chanteuse, elle connaît et apprécie le genre de musique qui m'intéresse. Et en plus elle est jolie, elle a une voix agréable et elle est fort sympathique. Bref, j'ai pas hésité longtemps et je ne regrette pas ce choix.
Et cette anecdote croustillante alors ? Oui ? Non ? Bon.

Es-tu beaucoup sollicité par des fans qui aimeraient apparaître dans Noisepod ?
Pas vraiment non. Mais sur le dernier tournage de plateaux (l'émission sur Gwar), j'ai lancé un appel aux poditeurs pour trouver un garçon qui accepte de tourner en string dans le rôle de l'esclave de Noémie. C'était pas évident mais l'un d'eux a accepté et je l'en remercie.
Ca, c’est du bon teasing pour le prochain Noisepod Vidéo !

Et par des artistes aussi qui aimeraient être dans la Noisy lumière ?
Je reçois pas mal de propositions de la part de groupes ou de labels. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire passer tout le monde donc il faut faire des choix.
Alors justement, puisque je te tiens, j’ai quelques potes bon zicos, tu sais… … Blague à part, chez E-Zic, on espère sincèrement que vous continuerez ainsi, sans compromis, selon vos propres choix, et ce a fortiori si demain sponsor il y a !

Chaque épisode genère-t-il beaucoup de commentaires, réactions ?
De plus en plus mais ça dépend des émissions. Même si parfois ça peut être assez violent, ça fait plaisir d'avoir un retour sur ce qu'on fait. C'est l'avantage d'internet d'être en contact direct avec les gens qui nous suivent.
Et là, ayant échangé quelques considérations par emails avec toi il y a quelques mois, je confirme que tu es très accessible ! Bravo !

Des évolutions sont-elles prévues pour Noisepod ?
Pour l'instant rien de bien précis. On a une formule qui fonctionne assez bien je trouve. On fera peut-être des essais au coup par coup (couvrir un festival, ou autre ...).

Qu'est-ce qui te manque pour le moment ?
Des sous pour acheter du meilleur matos de tournage et pouvoir se déplacer. A l'heure actuelle NoisePod fonctionne avec un budget proche de zéro, ce qui nous oblige à rester bloqués en région parisienne en attendant que les groupes viennent pour pouvoir les tourner. Du temps aussi.

Noisepod, dans 2 ans, c'est donc...?
La même chose avec un sponsor. J'aimerais garder ce côté artisanal et sans contraintes. Dans le civil, je suis réalisateur télé et avec NoisePod j'apprécie le fait de ne pas avoir de comptes à rendre en terme de cadence, de liberté de ton, de contenu, de résultats d'audience, etc ... Tout le contraire de la télé.

 Qu'as-tu dans tes poches, là, tout de suite ?
Un téléphone portable, une clé USB, 2 médiators, une trentaine d'euros, un chouchou qui appartient à une de mes filles, un ipod vidéo et un paquet de clopes (j'arrête bientôt...)
Et sur cet iPod vidéo, tu n’aurais pas un bétisier de NoisePod ? Je suis sûr qu’on serait nombreux à vouloir mater ça !

Que peut-on souhaiter à Noisepod pour l'avenir ?
Qu'on s'éclate toujours autant à le faire, qu'on ait encore plus de "poditeurs" et des groupes de la mort qui tue (Trent et Mike, c'est quand vous voulez ...). J'espère aussi que NoisePod servira de tremplin à Noémie pour faire une carrière de star internationale  ;-)
Alors on vous souhaite le meilleur, à Noémie, à toi, à toute l’équipe et, bien sûr, à Noisepod !!

www.noisepod.net

© - E-zic.com v3 : 2000-2017 - © Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Hébergement OVH