Festival Papillons de Nuit - 25 au 27 mai 2007 à St Laurent de Cuves (Normandie)

A la sortie de leur concert je rejoins Eiffel dans leur loge. Romain Humeau est en retard, mais je suis patiente, et elle est d’ailleurs récompensée par leur belle prestation.



HexaLive - J’ai la nette impression que vous ne faîtes que des petites scènes, choix ou contrainte ?
Romain
- On ne cherche pas à remplir le Zénith de Paris, de toute façon, on en a pas les moyens on n'a pas assez de public. Mais on ne peut pas dire qu’on ne fasse que des petites scènes, on a quand même rempli le Bataclan, et on joue régulièrement dans des grandes villes, comme Lille ou encore Bordeaux.

Que représentent les papillons de nuit pour vous ?
R - Les festivals nous permettent de nous faire connaître, car il est évident que lorsqu’une personne vient à ce genre de manifestation il ne vient pas tout seul et cela nous permet d’entrer dans le cercle musical de ces nouveaux « spectateurs ».

Vos influences ? Plutôt Noir Désir ?
R - Je m’y attendais à cette question, à chaque interview on y a droit. Alors il faut préciser que Noir Désir, ne représente que 2% de nos influences. En fait, la première fois que qu’on nous a dit qu’on était influencé par Noir Des’ on savait même pas qui c’était. Notre première influence c’est Jacques Brel, ensuite il y a les Pixies, les Beatles, Iggy Pop, The Stugges, Nirvana…

Pourquoi « Eiffel » ?
R - Alors rien à voir avec la tour hein, c’est tiré d’une chanson des Pixies, Alec Eiffel. On revendique fièrement que ce personnage est aussi l’inventeur du porte-jartelle.

Pour vous que représente la musique ?
R - C’est un vecteur de communication qui nous permet de transcender la vie mais pas d’une manière négative, ce qu’on veut c’est que les gens comprennent que ce n’est pas forcément facile de vivre aujourd’hui mais il ne faut pas perdre espoir. Il nous arrive toujours des choses très bien.

Votre meilleur concert c’était où et quand ?
R - Alors, il faut savoir qu’il n’y a jamais de meilleur concert c’est différent chaque fois. Nous ce qu’on veut surtout c’est avoir du plaisir lorsqu’on joue et voir le public prendre du plaisir à nous écouter. Il ne faut surtout pas assimiler notre métier au succès, ce n’est pas parce qu’on fait de la musique qu’on a du talent (dit-il modestement).

Vous aimez votre musique, alors quelles sont parmi vos chansons celles que vous préférez ?
Estelle - Moi, celle qui me plait le plus c’est Une à une. (A écouter sur Tandoori leur dernier album)
R - Pour ma part c’est plutôt Les yeux fermés

Interview réalisée par Audrey (HexaLive)
© - E-zic.com v3 : 2000-2017 - © Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Hébergement OVH