Donnez votre avis sur ce groupe
5 messages actuellement...
FICHE
Nom : Oneyed Jack Contact du Groupe : Paris
Date de naissance : 1992 Site web : http://www.arising-attitude.com/oneyed
Ville : Prochain concert :
   
BIOGRAPHIE

Jack le Borgne, version HxC française, prend son envol en 1992, autour de Lionel (batterie) et Mickaël (guitare). A la base, Oneyed Jack est le nom d'un bordel situé à la frontière américano-canadienne, dans lequel officiait la sulfureuse Laura Palmer, dans la série "Twin Peaks" de David Lynch. Au cours de cette année 1992, Fabrice (chant), un pote de lycée de Mickaël, se joint aux deux initiateurs du groupe, peu avant Julien, qui viendra mettre un peu de groove avec sa basse dans la musique de OJ.

Mixant leur diverses influences, notamment Hardcore, Hip-Hop et Dub, les Oneyed Jack première version, accouchent en 1993 d'un CD auto-produit, intitulé "Brain Terrorism", et édité à 1000 exemplaires, mais les ventes seront plus que tièdes (c'est toujours très dur de démarrer en France ; personne ne te soutient, et puis une fois que tu vend, on t'encense...).

En 1994, le groupe rencontre Laurent et Bruno de Sriracha Sauce, la structure de management des Lofofora et d'autres groupes français. Ceux-ci leur proposent de venir répéter dans leur locaux de l'hôpital éphémère, où répètent tous les groupes de Sriracha.

Désormais, Laurent s'occupera de leur management, mais surtout, OJ va rencontrer dans ces locaux, Guillaume, le DJ de Fast Unity (dans lequel joue à l'époque, Farid, le guitariste de Lofofora). Guillaume décide de s'associer au projet Oneyed Jack, et prend en charge les platines et le sampler. Cette nouveauté métamorphose la musique de groupe et leur permet d'atteindre un nouveau pallier musical, et ainsi de se démarquer.

Oneyed Jack, déjà habitué des concerts dans de petites salles, se lance alors à la conquête de la scène française en 1994, et se produit notamment aux transmusicales de Rennes, au Printemps de Bourges, et remporte même le concours du FAIR (fond d'action et d'initiative rock), qui leur permet d'obtenir le statut d'intermittent du spectacle. OJ commence à s'installer dans le paysage HxC français. Preuve en est sa présence sur la compilation du label "Hostile" de Virgin en 1995, compil qui fera exploser bon nombres de groupes français (Lofofora, Mass Hysteria, Sept, Kickback).

Oneyed Jack en profite alors pour signer sur le label Yelen Musiques de Sony France, et dirigé par Patricia Bonneteaud. Ils sortent alors un CD 6 titres enregistré en Août 95 à Bordeaux par Reptil de NTM, et qui se vendra à 2000 exemplaires en 4 mois. Une réussite prometteuse qui incite le groupe à sortir rapidement un album. Ludo, qui était jusque là, Tour Manager et Light Designer du groupe, rejoint Oneyed Jack pour s'occuper spécifiquement des samples, laissant ainsi plus de liberté à Mickaël devant ses platines.

L'album, intitulé "Cynique", sort le 09 Mars 1996 dans les bacs, toujours chez Yelen Musiques, et produit par Reptil (15 000 copies vendues à ce jour). Un clip vidéo de "le Pouvoir" tournera même sur MCM et M6. Le public français découvre alors véritablement ce combo mélangeant allègrement et subtilement, Hardcore et Hip-Hop, mais la mobilisation médiatique est encore faible. Leur seul gros battage médiatique viendra du camp ennemi, avec quelques articles pamphlétaires parus dans le journal "Présent" (F-Haine), à propos des textes quelques peu engagés de OJ, notamment sur le morceau "Le Pouvoir". Qu'à cela ne tienne, les six frères tournent sans relâche, comme ils le font depuis le début. Ils enchaînent ainsi pas moins de 100 dates en 1996, dont les plus beaux festivals de l'hexagone (Rennes, La Rochelle, Belfort, Midem...). Ils feront de plus quelques percées à l'étranger (Hollande, Belgique, Allemagne, et Québec). Et c'est sur la scène que OJ gagnera son public, tant sa musique puissante et énergique, gagne de l'amplitude dans les atmosphères enfumées des salle de concert (yo, passe le oinj de sud-américaine). En fait, Oneyed Jack est avant tout un groupe de scène.

Mais les six lascars ont plus d'un tour dans leur sac, et ils commencent à dominer particulièrement bien les machines électroniques. Ainsi, ils passent une grande partie de l'année 1997 à bidouiller samplers, séquenceurs, et autres boites à outils analogiques et digitales, pour accoucher de trois remix des morceaux "Le Pouvoir" et "La Peine", issu de "Cynique".

Des remixs qui s'inscrivent dans un registre Hip-Hop et Trip-hop. Mais Oneyed Jack ne s'arrête pas là, et relève le défi de remixer un morceau de Korn (Good God), groupe Métal culte de cette fin de décennie. Mais sans appel est le verdict. D'une effroyable lenteur, ce remix possède une richesse émotionnelle rare, et trop souvent dissimulée dans la musique du groupe, par l'énergie et la puissance.

Mais le temps passe vite, et il est grand temps de sortir le successeur de "Cynique". Celui-ci, intitulé "Arise", tout comme l'album culte d'un groupe de Métal brésilien fort connu, sort le 21 Avril 1998, précédé quelques semaines auparavant, par un single : "Le Choléra". Ce single contient 2 nouveaux morceaux, plus un remix et un inédit, tous deux mixés par Guillaume, sous le pseudo de Kronic Bass, qu'il porte désormais pour ses activités parallèles de remixage.

Cette évolution de tout le groupe vers les sonorités techno se ressent véritablement dans leurs nouvelles compositions. Oneyed Jack a atteint ici un nouveau pallier, sa musique est plus mure. Tout en restant sur une base énergique et Hardcore, elle s'articule de plus en plus autour de loops et de sons tirés du monde de la musique électronique. Ce virage pourrait paraître opportunistes à certains, mais cela serait mal connaître ce groupe. Cette fibre est en eux depuis le début, et avec "Arise", ils entrent avec deux ans d'avance dans le monde du Hardcore du prochain millénaire. LEGALIZE!!!

CHRONIQUES
Prepare To Reactivate
MAIS ENCORE
Concernant le groupe Oneyed Jack, vous pouvez aussi retrouvez sur e-zic:
Le groupe n'a pas encore d'interview.
Aucune date de concert n'a été indiquée.
Aucun contact professionel n'a été indiquée.
   
   
 
© - E-zic.com v3 : 2000-2017 - © Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Hébergement OVH