Donnez votre avis sur ce groupe
18 messages actuellement...
FICHE
Nom : Mass Hysteria Contact du Groupe :
Date de naissance : 1993 Site web : http://www.mass-hysteria.com
Ville : Paris Prochain concert :
   
BIOGRAPHIE

C'est en 1993 , que l'on voit apparaître une espèce très rare de groupe de metal dit "positif" .Tel un papillon sortant de sa chrysalide , le Mass Hysteria se compose à la base de Mouss (chant),Stephan (basse), Erwan (gratte), d'un 2nd guitariste (ex-Treponem Pal) et d'un batteur. Il ne faudra que 2 ans à l'insecte pour fabriqué deux démos ( une en 1994 et l'autre en 95 à Bruxelles).A ces premiers battements d'ailes, le spécimen ne déclenche que quelques ondes orientées hardcore, assez loin des vibes étudiées actuellement.

Le Mass Hysteria connaît également des évolutions biologiques déterminantes dans son développement avec l'arrivée du Pascal ( Overload System) qui , après une première copulation ,se fixe à l'animal pour ne plus repartir de son corps et celle du Yann, remplaçant du 2eme gratteux et sorte de 2nd peau, qui apporte une couleur plus metal aux ailes de l'insecte.

C'est après ces quelques timides envoles que l'effet papillon est amorcé .Premier déclic avec un morceau présent sur la compile du label Hostile, de Virgin France; suivi d'un concert, qualifié de "mythique" par les experts en Mass Hysteriologie , à l'Arapaho ...( hasard de la nature , les papillons de la famille dite"kornienne" auraient également été vu là-bas pour leur toute première migration vers l'Europe ).C'est à partir de ce moment qu'une légère brise, baptisé MH ,commence à parcourir le territoire français.

Puis vint le temps du premier cd, 4 titres, officialisant l'arrivée d'un nouveau batteur : Raphaël. Le groupe s'envole alors à Bruxelles pour rejoindre André Gielen spécialiste de la faune sonore (Lofofora, Hoax, Channel Zero...).Distribué par Yelen Music (label de Sony), ce skeud est particulièrement bien accepté par les adeptes du genre et les six furieux se voient prédire de beaux jours devant eux...

Cette légère brise pressentie prend encore un peu plus d'envergure et ce, sans compter les fameuses Transmusicals de Rennes ou quelques 6000 spécialistes se retrouvèrent."Toujours plus!" ," positif à bloc!" , " Au taquet!" semble donc être le mode de communication préféré de l'espèce ;qui teste ce langage dans un nombre infini de concerts au court de l'année 97. C'est grâce à ce procédé que les souffles hystériques de l'animal font leurs premières victimes.
Mais ces quelques bourrasques de vent n'étant que le calme avant la tempête , c'est en Novembre 97 , que le premier album " le bien être et la paix",produit par André Gielen ,emporte dans ces rafales des dizaines de critiques et d'éloges sur le groupe. Plus de 16 000 albums vendus, des concerts toujours plus dévastateurs, une notoriété grandissante entraînent alors le groupe dans un tourbillon musical toujours plus intense.

Fin décembre 1997, 100 dates de concerts et 2 tournées au Québec plus tard, Mass compose le deuxième album. Quelques mois de répits avant la déferlante hystérique qu'on leur connait. Pour patienter, la sortie du single "respect to the dance floor" contenant un inédit ( Hell Side) et 2 remixes. Mais ce maigre cadeau ne tient pas longtemps en haleine les prédateurs plus qu'impatients, et MH revient avec un live d'une incroyable intensité! L'onde de choc c'étant propagé jusqu'au Québec, le groupe enregistra l'intégralité du concert à Montréal .La reprise de "refuse/resist" de Sepultura y figure; et ce n'est pas par hasard qu'Igor Cavalera (batteur de Sepultura ) décortique avec Raph les passages les plus chauds!Car cette puissance démentielle renverse tout sur son passage et tant pis pour ceux qui ne tiennent pas le coup , Mass hysteria c'est plus que jamais la furia!

Et là, 1999, c'est la consécration;l'énergie à l'état pur, l'intensité poussée à son paroxysme : l'ouragan Contraddiction! MH lache l'accordage en mi et choisit celui en ré,introduit plus de samples et surtout...grosse différence : Colin Richardson qu'on ne présente plus!( bon, un peu pour les retardataires: Machin Head;Fear Factory, Carcass, Napalm Death, Pitschifter,et Out.ça vous donne une idée?)

Enregistrée en été 98, la bombe sort le 2 février 99 et marque ainsi le point de départ du plus grand génocide connu jusqu'à ce jour dans l'histoire du metal français. Petit à petit, concerts après concerts, tous succombent ; mais l'Homme ayant un certain côté maso, en redemande toujours plus. Cependant j'effleurerai à peine le véritable carnage des Eurockéennes ,sujet encore trop douloureux pour ceux qui y étaient ainsi que certaines autres dates comme les vieilles charrues( 2000) ou même n'importe quels concerts de mass!

MH amorce une dernière étape dans sa mutation puisqu' Erwan est remplacé par Olivier (répondant au doux surnom de YAYA ).Premier concert pour cette nouvelle formation : la1ere partie de Korn à Bercy! Là aussi , il ne sert à rien de revenir sur cette tournée au côté d'un des groupe les plus coté du metal ;cela ne ferait qu'aggraver la situation de ceux qui :
a) les ont loupés à Paris, Rennes, Toulouse ou Marseille
b)étaient à Lyon (concert annulé...j'y étais argggg!)
c) ont eu le bonheur d'assister à un concert "au taquet" mais qui ne s'en sont toujours pas remis.

Quelques mois plus tard, la bête entre en hibernation pour nous concocter un nouvel album. On prend les mêmes et on recommence, c'est encore doctor Collin Richardson qui s'y colle. Seulement à attendre les commentaires des experts lors du meeting des eurockéennes 2001, à propos de cette nouvelle évolution hystérienne… on ne peut que frémir à l'idée du retour de la bête. Préparez vos platines, le 21 août une rencontre d'un autre genre s'offrira à vous, une nouvelle parure, un nouveau style mais " de cercle en cercle " troisième opus du groupe, n'en sera pas moins dévastateur.

CHRONIQUES
De cercle en cercle Mass Hysteria Une somme de détails
MAIS ENCORE
Concernant le groupe Mass Hysteria, vous pouvez aussi retrouvez sur e-zic:
Interview.
Aucune date de concert n'a été indiquée.
Contact professionel.
   
   
 
© - E-zic.com v3 : 2000-2017 - © Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Hébergement OVH