Voici les chroniques de cds que vous nous avez envoyé et que l'on a aimé.
Si jamais vous souhaitez apparaître dans cette rubrique, direction la page contact...
 
Date : mars 2007 Fabien Hein : Rock et Religion


Votre avis nous intérésse.
(0 actuellement)

Charlie, la république laïque et les principes de liberté d'expression sont saufs. Alléluia… Or, il n'y a pas que dans l'exercice du droit à la caricature et à la critique que la Religion entretient des rapports pour le moins "houleux" avec ses ouailles.
Fabien Hein est docteur en sociologie et collaborateur de Versus Magazine (comme quoi les études mènent à tout).
L'auteur a courageusement pris le bouc par les cornes en se penchant avec acuité sur les liens presque incestueux qu'entretiennent Rock et Religions depuis la première moitié des années 50.
Il semblerait que le Klu Klux Klan soit à l'origine des hostilités en 1955 avec une première campagne menée dans le dessein d'empêcher les bons citoyens américains d'acheter les disques des Nègres.
Très documenté, le bouquin fourmille de dizaines d'exemples et d'autant de contre-exemples. À l'instar de l'histoire de Brian Welsh, le guitariste de Korn, au nom de Jésus sur les phalanges pour… S'empêcher de se masturber.
Sinead o' connor, elle aussi appelée aux plus hautes fonctions prosélytes, a fini par se faire introniser prêtresse du "Latin Trident Church" non sans avoir brûlé quelques années auparavant le portrait de Jean-Paul II sur le plateau de Saturday Night.
Devenue mère Bernadette Marie, elle se revendique femme, pretre et sexy. À quelques pages de là, on comprend mieux pourquoi Marilyn Manson a highjacké le Tainted Love de Marc Almond.Membre de Psychic TV, Almond appartenait également à l'Eglise de Satan…
Bref, au fil des 150 pages lues au fil de l'eau (bénite), Fabien Hein dissèque la délicate articulation entre la "croyance qui fabrique le sacré" qui conduit à la foi, c'est à dire "à une conviction qu'on tient pour vraie sans en avoir la preuve absolue".
Et si les conservateurs "considèrent toujours le rock comme une menace pour leur foi", c'est qu'ils n'écoutent pas suffisamment Iron Maiden.
Ou plutôt Seven X Seventy, le groupe que le batteur de Maiden a fondé avec Dan Spitz, guitariste d'Anthrax, après avoir reçu la Révélation un beau Dimanche au sein d'une église de la Spanish River Community Church.
Sa femme avait traîné son batteur de mari là-bas. Il s'y est rendu à contre -cœur, il ne s'en est jamais remis.
Les exemples cocasses pullulent. Et s'il est vrai qu'une large partie de l'étude menée par l'auteur touche à la sociologie culturelle des Etats-unis, il n'omet pas de s'attarder une seconde sur l'existence proactive de l'AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l'Identité Française et Chrétienne) qui fait trembler les festivals métal à coups de procès préventifs. Avec à sa tête un ancien député européen FN, ce collectif anti-avortement "traque le délit de blasphème jusque dans les salles de concert de l'Hexagone. Comme de bien entendu, l'industrie du disque veut sa part de l'Ostie et n'hésite surtout pas à prendre son argent aussi bien dans les poches pleines de Satan comme dans celles un peu plus trouées de Jésus et des mélomanes croyants. La CCM (Conntemporary Chrsitian Music) existe, tout comme EMI ou Warner ont leurs propres département dédié à la Jesus Music ou au Jesus Rock.
Pendant ce temps, à Casablanca ou en Egypte, des ados se font encore arrêter pour "tentative d'ébranler la foi des musulmans". Les preuves sont accablantes : casquettes des Chicago Bulls, squelettes en plastiques en guise de porte-clés, t-shirts noirs et CD de Metal.Seule la vindicte "populaire" de la presse quotidienne fera reculer le pouvoir en place et annulera les condamnations.
Rock et Religion évoque bien entendu le King Elvis, dont on ne saura finalement jamais si Dick Rivers, l'apôtre de toujours porte encore la banane par dévotion ou simple mauvais goût.

Jean-Fabien

Rock et Religion
Dieu(x) et la musique du diable
Fabien Hein


Le groupe n'a pas encore de page dans ce site
 
 
© - E-zic.com v3 : 2000-2017 - © Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Hébergement OVH